Le congé de proche aidant

Dans quelle situation peut-on bénéficier du congé de proche aidant ?

Le congé de proche aidant doit faire l’objet d’une demande auprès de votre employeur. S’il est accordé, il permettra de vous absenter de votre travail afin de vous consacrer à la personne que vous assistez. Vous pouvez bénéficier de ce congé, si votre proche aidé a une reconnaissance de taux d’incapacité de 80%, ou s’il est bénéficiaire de l’APA Gir 1 à 4.

Quel est le cadre du congé de proche aidant ?

Ce congé, une fois accordé, peut être fractionné ou pris en temps partiel.

La durée maximale du congé reste toutefois, réglementée par accord ou convention collective de l’employeur. Dans le cas contraire, celui-ci ne peut pas dépasser trois mois.

Il est renouvelable jusqu’à un an maximum.

Quels sont les critères à prendre en considération avant de demander ce congé ?

Pendant la durée du congé de proche aidant, le contrat de travail est suspendu. Votre couverture santé peut être maintenue, mais attention, cela peut varier d’une entreprise à l’autre. La suspension du contrat de travail, entraîne, elle, la suspension des cotisations retraite. En revanche, si vous êtes bénéficiaire de ce congé, vous avez la possibilité de demander une affiliation à l’AVPF (Assurance Vieillesse du régime général de la sécurité sociale des parents au foyer). C’est votre CAF qui prendra en charge les cotisations retraite sur la base du smic.

Existe-t-il d’autres recours que le congé de proche aidant pour libérer du temps ?

Oui. Vous avez la possibilité de demander le « congé de solidarité familiale », qui permet d’accompagner un proche en fin de vie. Le congé de « Présence Parentale » peut être aussi sollicité dans le cadre où un enfant de moins 20 ans présente un état de santé grave nécessitant la présence d’un parent à ses côtés. Cette absence peut prendre la forme d’une réserve de jours utilisés par le salarié.

Vous recherchez une solution pour accompagner au mieux un proche en perte d’autonomie ?

Prenez contact avec un conseiller par mail ou par téléphone pour faire le point sur votre situation et recevoir des conseils personnalisés.